Home » Journal 1160 » AUDERGHEM 21 est un processus participatif inédit en Région bruxelloise.

AUDERGHEM 21 est un processus participatif inédit en Région bruxelloise.

Auderghem 21 est un processus participatif inédit en Région bruxelloise.

C’est aussi une vision à long terme pour notre commune.

Une vision réfléchie, discutée et partagée par 567 Auderghemois de tous âges et de toutes origines.

Des Auderghemois comme vous et nous qui ont décidé de s’investir en imaginant le meilleur pour l’ensemble de la communauté auderghemoise. 

Vous l’avez prouvé : la participation citoyenne a toute sa place dans la gestion d’une commune

En lançant il y a deux ans le processus Auderghem 21, nous avons fait le pari d’un nouveau modèle de démocratie participative. J’en suis en effet plus que jamais convaincu : nous devons penser la ville de demain autrement. Nous devons nous mobiliser et faire appel à notre intelligence collective pour co-construire notre avenir.

Je le constate tous les jours. Beaucoup d’entre vous s’engagent au quotidien dans nos quartiers. Que ce soit dans des associations, en donnant un coup de main à ses voisins, en agissant au sein d’un mouvement…

Si tant de gens s’engagent pour notre commune, c’est parce qu’ils savent que leur commune s’engage pour eux. C’est cela qui fait qu’Auderghem est unique et singulière. Qu’elle trouve la capacité d’innover, de déployer de nouveaux services, de lancer des projets pilotes, solidaires et engagés.

Le succès d’Auderghem 21 n’est donc pas notre succès : c’est le vôtre. En vous engageant, vous avez prouvé que la participation citoyenne a toute sa place dans la gestion d’une commune : la ville de demain, c’est avec vous que nous l’inventerons.

Christophe MAGDALIJNS,

Bourgmestre faisant fonction

Alain LEFÈBVRE, échevin du développement durable :

« La participation citoyenne, tout le monde en parle mais peu osent vraiment la mettre en pratique. Nous, ce que nous voulions, c’était sortir de la théorie. Et le résultat est là : Auderghem 21 est l’une des actions de participation citoyenne les plus vastes jamais menées par une commune bruxelloise.

Des Auderghemois se sont engagés, ont consacré leurs soirées, passer du temps à réfléchir, pris la peine de répondre aux enquêtes. Ils ont dit clairement ce qu’ils voulaient pour leur commune, en définissant des priorités pour l’avenir et en imaginant des pistes d’actions concrètes ».

De nouveaux workshops seront organisés ce printemps. Avec pour horizon, la mise en place d’un plan d’actions et une vision à long terme de notre commune. 

SYNTHÈSE DES VISIONS exprimées par les participants aux workshops Auderghem 21 réalisée à partir des résultats du deuxième websurvey.

En 2040, Auderghem est une commune bruxelloise à taille humaine, verte et pionnière, conviviale et inclusive, ouverte et partagée dont les habitants participent activement au développement durable et au maintien d’une société responsable, solidaire et basée sur les échanges.

  • Réduire le nombre de véhicules entrant dans la commune.

  • Maintenir la qualité de l’enseignement communal.

  • Résister à la pression des promoteurs immobiliers.

  • Promouvoir les initiatives de quartier. Maintenir le sentiment de sécurité.

  • Soutenir les commerces de proximité et les filières courtes…

Le processus participatif Auderghem 21 a permis de dégager pas moins de 17 objectifs stratégiques et 50 objectifs opérationnels. Avec un point commun : promouvoir et défendre notre qualité de vie.

Didier GOSUIN, bourgmestre en titre :

« Le monde change et une commune ne peut pas l’empêcher. Mais ce qui est remarquable avec Auderghem 21, c’est l’énergie positive qui s’en dégage. C’est ce en quoi j’ai toujours cru : s’engager, c’est avant tout promouvoir des valeurs et des projets positifs. C’est comme cela qu’on peut avancer ».

Tous les résultats d’Auderghem21 - diagnostic, objectifs stratégiques et opérationnels - peuvent être consultés sur le site Internet communal.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :